Retrouvez-nous sur
  • we bio 2020Cette année encore, la section biologie est partie à La Ciotat pendant 4 jours (11-15/06/2020) pour la validation des niveaux 1 de biologie.

    C'est un groupe de 8 plongeurs qui est (enfin) venu goûter aux eaux revigorantes et au mistral. Cette saison, les poulpes étaient présents en grand nombre. Il a aussi été possible d'observer par exemple des éponges oranges de mer, des belles colonies d'ascidies, de bryozoaires, différentes sortes de serrans ou des porcelaines. Dans une ambiance studieuse et très conviviale, cette sortie concrétise et mesure les progressions spectaculaires des stagiaires en biologie et surtout en regard éclairé de l'environnement sous-marin.

    Lire la suite
  • semaine tech 2019Encore une très belle semaine technique du 23 au 29 juin avec la validation de 5 N2, 9 niveaux 3.

    De superbes conditions avec une eau à 25°C en fin de semaine.

    Au rendez vous entre 2 exercices: un mola mola, des langoustes, le désormais traditionnel bancs de barracuda de moyade de mer ont permis à tous que ce soit les stagiaires, les encadrants ou les plongeurs en exploration de profiter de cette superbe semaine à marseille.

    Lire la suite
  • frioul 2019Le traditionnel weekend de validation des premières bulles s'est déroulé du 07 au 10 juin sur l'île du Frioul à Marseille.

    Le club était au rendez-vous avec 46 participants pour partager ces moments toujours agréables sur l'île et fêter comme il se doit les 11 nouveaux N1 et 2 PE40.

    Bon vent et bonnes bulles à eux dans ce magnifique monde sous-marin...

    Lire la suite
  • mai 2019Ce dernier WE technique de préparation du 18-19 mai a permis aux stagiaires préparant le N2 de valider la PE40 avant le WE de frioul afin de profiter des plongées au delà de 20m. 28 plongeurs participants ont profité des belles plongées de marseille (moyade, planier, riou).

Le Hockey Pour les Nuls

Vous les avez vu le lundi soir au bord de la piscine avec leur drôle de bonnet et leur crosse en bois, et oui il s'agit bien des hockeyeurs, mais pas n'importe lesquels, les hockeyeurs subaquatiques ...

Cette rubrique vise à donner quelques informations aux gens qui ne savent pas trop bien comment on joue au hockey subaquatique.

L'équipement du hockeyeur

L'équipement du hockeyeur se compose du fameux PMT (Palme, Masque, Tuba) bien connu du plongeur et de matériel spécifique :

  • Des gants (pour ne pas s'abimer les mains quand on fait de la pêche à pied ... en fait je sais pas trop a quoi il sert, surement pour se protéger des coups)
  • Un bonnet de protection (type water polo)
  • Une crosse en bois d'environ 30 centimètres
  • Un palet lesté (d'environ 1,3 kg) recouvert d'un matériau souple

Que faut il d'autre pour jouer au hockey ?

Hormis le matériel signalé ci-dessus, un hockeyeur a besoin:

  • D'une piscine : l'aire de jeu nécéssaire est au minimum de 300 m2 (la largeur est comprise entre 12 et 15 m, la longueur est comprise entre entre 21 et 25 m, et la profondeur doit être comprise entre 2m et 3,65m). Nb, il y a une tolérance sur le fait que le fond ne soit pas droit. Là ou c'est plus compliqué, c'est qu'il faut avoir le droit de peindre au fond toute une série de marquages.
  • De buts : ils sont en acier inoxydable et comportent une pente menant à une goulotte de 3m de long
  • D'une équipe : les parties opposent deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants. Les remplaçants peuvent rentrer à tout moment.
  • D'arbitres : il en faut plusieurs, 2 dans l'eau et un en surface

Les parties

Au début du match et à chaque engagement, le palet est déposé au centre du terrain. Les joueurs s'élancent au signal de l'arbitre de surface pour emmener la palet dans le but adverse. La plupart des déplacements des joueurs (avancées, passes, feintes, tirs ...) s'effectuent en apnée.

Une partie dure deux fois 15 minutes avec une mi-temps de 3 minutes.

Lorsqu'une faute est commise, un des arbitres aquatiques indique l'équipe fautive. L'arbitre de surface peut alors acoorder un entre-deux, un coup franc ou un penalty. Une expulsion temporaire ou définitive peut aussi être prononcée.

A l'issue d'un match nul, des prolongations de deux fois 5 minutes peuvent être jouées.

Petite histoire du hockey

Le hockey sub-aquatique est une création anglaise qui date de 1954.

Son inventeur, Alan Blake, lui donna alors le nom d'octopush.

Dans les années 60, un autre hockey subaquatique fait son apparition en Amérique du Nord. Il diffère de son cousin anglais, en particulier en ce qui concerne les crosses (dérivées du hockey sur glace et tenues à deux mains aux USA, spécifiques et tenues à une main en Angleterre) et l'équipement des joueurs (les américains utilisaient des bouteilles de plongée).

L'octopush anglais (plus technique, plus rapide ...) se répandra aux USA via le Canada dans les années 1970 et deviendra la base du hockey moderne

Pour ceux qui veulent en savoir plus