Retrouvez-nous sur
  • semaine tech 2019Encore une très belle semaine technique du 23 au 29 juin avec la validation de 5 N2, 9 niveaux 3.

    De superbes conditions avec une eau à 25°C en fin de semaine.

    Au rendez vous entre 2 exercices: un mola mola, des langoustes, le désormais traditionnel bancs de barracuda de moyade de mer ont permis à tous que ce soit les stagiaires, les encadrants ou les plongeurs en exploration de profiter de cette superbe semaine à marseille.

    Lire la suite
  • frioul 2019Le traditionnel weekend de validation des premières bulles s'est déroulé du 07 au 10 juin sur l'île du Frioul à Marseille.

    Le club était au rendez-vous avec 46 participants pour partager ces moments toujours agréables sur l'île et fêter comme il se doit les 11 nouveaux N1 et 2 PE40.

    Bon vent et bonnes bulles à eux dans ce magnifique monde sous-marin...

    Lire la suite
  • mai 2019Ce dernier WE technique de préparation du 18-19 mai a permis aux stagiaires préparant le N2 de valider la PE40 avant le WE de frioul afin de profiter des plongées au delà de 20m. 28 plongeurs participants ont profité des belles plongées de marseille (moyade, planier, riou).

  • decembre 2019Malgré des températures extérieures hivernales, 29 participants pour ce WE de décembre du 01 au 02 décembre. De belles plongées, du travail pour les stagiaires préparant un niveau de plongées et toujours une bonne ambiance au rendez vous

    Lire la suite

Le Matériel pour débuter

Vous trouverez ici la description du matériel de base pour débuter en piscine et surtout quelques conseils qui devraient vous permettre de faire des achats que vous ne regretterez pas par la suite.

Les seules choses dont vous ayez besoin pour l'instant sont des Palmes, un Masque et un Tuba (Le fameux PMT), et il est important de bien les choisir.

Les conseils que vous allez trouver ici sont valables essentiellement pour la plongée et l'apnée. En ce qui concerne le hockey, le matériel est un peu spécifique (pour aller vite et être bien protégés !), donc venez avec palmes, masque et tuba si vous en avez déjà, mais sinon n'achetez rien et tout vous sera prêté pour la 1ère séance. On vous expliquera sur place quel matériel choisir.

Les Palmes

PalmesIl en existe de toutes les couleurs et bien entendu de toutes les tailles. En fonction de votre taille et de vos capacités physiques, il vous faudra choisir des palmes plus ou moins longues . Plus elles seront longues et rigides, plus elles seront difficiles à manier et fatigantes.

Il existe 2 types de palmes:

  • les palmes chaussantes
  • les palmes réglables

Les palmes chaussantes

Les palmes chaussantes présentent l'avantage de mieux tenir le pied et de pouvoir être portées avec les pieds nus en piscine. N'hésitez cependant pas à prévoir un tout petit peu plus grand au niveau pointure afin de vous permettre de les porter avec des chaussons souples, que ce soit pour protéger vos pieds du froid ou tout simplement pour plus de confort.

Le simple fait de porter des palmes chaussantes avec des chaussettes en piscine pourra être un plus non négligeable au niveau du confort et de l'efficacité.

Les palmes réglables

les palmes réglables devront être portées avec des chaussons rigides et n'offriront pas la même qualité d'appui lors du palmage ce qui sera assez handicapant lors de vos entraînements en piscine. Par contre, elles pourront être assez pratiques en mer, lors de mises à l'eau un peu délicates depuis le bord (plages de galets ou autre) où le fait de marcher pieds nus ou avec des chaussons souples ne sera pas conseillé.

En conclusion

Nous vous conseillons donc fortement de choisir dans un premier temps des palmes chaussantes qui vous serviront en piscine et en mer, puis éventuellement par la suite si vous en ressentez le besoin, des palmes réglables pour les plongées en milieu naturel ou si vous plongez en étanche.

Dans tous les cas, les palmes doivent être confortables et adaptées à votre pointure (incluant vos chaussons isothermes).

Une paire mal choisie peut vous blesser rapidement le pied.

Le Masque

Masque de PlongéeLe masque doit être choisi avec soin. C'est grâce à lui que vous verrez sous l'eau et il doit donc adhérer parfaitement à votre visage.

Pour vérifier cela lors de l'achat de manière simple, mettez le masque sur le visage sans passer la sangle, inspirez légèrement puis bloquez votre respiration. Si le masque tient tout seul, vous pouvez considérer qu'il correspond à la forme de votre visage.

Veillez également à ce que la jupe du masque soit souple et suffisamment large pour assurer une étanchéité de tout instant. Sachez qu'il existe des masques avec jupe de silicone et d'autres avec jupe de caoutchouc. Si vous ne ressentez pas de gêne, optez plutôt pour une jupe en silicone.

Le volume intérieur du masque est à prendre en compte au moment de l'achat. Une large vitre permet d'assurer une bonne vision sous l'eau mais cela augmente aussi le volume intérieur ce qui peut-être gênant lorsque l'on doit vider souvent son masque. Un petit volume intérieure est plus pratique si l'on pratique l'apnée.

Et pour ceux qui, ont des problèmes de vue, il est possible d'avoir des verres correcteurs sur votre masque de plongée. Certaines mutuelles remboursent une paire de lunette par an et l'achat d'un masque avec des verres à votre vue peut être pris en compte par votre mutuelle.


Le Tuba

tubaLe tuba c'est ce tuyau en plastique qui permet de respirer quand on est en train de nager à la surface. En plongée, on le laisse dans la sangle du masque ou bien on l'accroche à la sangle du couteau.

On en voit avec embout flexible, soupape de purge, clapets, droits, courbés. L'essentiel est que votre tuba vous permette de respirer et que le diamètre soit suffisant.

Les tubas avec des balles de ping-pong sont à proscrire pour l'activité de plongée et/ou la chasse en apnée.