Retrouvez-nous sur
  • semaine tech 2017La traditionnelle semaine technique qui s'est déroulé du 25 juin au 01 juillet à Marseille a conclu une saison 2016-2017 exceptionnelle.

    Le nombre de candidats N2 et N3 a battu tous les records et nous avons eu le plaisir de valider 9 N2 (gabriel, Benjamin, Caroline, Christophe, Marie Hélène, Claire, Francois Xavier, Pierre Emmanuel, Haruyo), 3 PE40 (Arnaud, Aurore, Frederic), 2PE40 et 18 N3 (François, Aurélie, Clarisse, Christine, Olivier, Justine, Julien, Guillaume, Habib, Philippe, Ian, Pauline, Andréa, Camille, Djaouida, Benoit, Mojdeh, Frederic), auxquels nous pouvons ajouter Isabelle (PE40) et Rafaelle (N2) validés en cours d'année.

    Lire la suite
  • StageBio2017Le stage a eu lieu à La Ciotat du 23 au 26 juin sous le beau temps.

    Au programme : plein de rencontres sous-marines comme on les aime avec notamment des cnidaires (dont le beau corail rouge), des limaces (notamment de belles antiopelles), des bryozoaires, des éponges colorées... et j'en passe.

    Lire la suite
  • frioul 2017 lowLe traditionnel weekend de validation des premières bulles s'est déroulé du 03 au 05 mai sur l'île du Frioul à Marseille.

    Le club était au rendez-vous avec 66 participants pour partager ces moments toujours agréables sur l'île et fêter comme il se doit les 9 nouveaux N1 et 1 N2.

    Bon vent et bonnes bulles à eux dans ce magnifique monde sous-marin...

  • semainetech2016Comme un souffle de folie sur le vieux port entre le 26 juin et le 2 juillet 2016 !

    Un vent du Nord tout d'abord qui rendit un peu délicat les premiers jours (plongée à l'abri de l'élevine sur la côte bleue), puis un souffle sportif tout au long de la semaine (avec une mention spéciale pour le jeudi soir, jour de match de coupe d'Europe au stade vélodrome).

    Enfin, souffles d'air, dans les poumons, dans les bouées, lors des nombreuses (innombrables?) remontées d'assistance effectuées par nos valeureux stagiaires.

    Lire la suite
  • licence2012Bientôt les vacances au bord de l'eau? Vous comptez plonger prochainement mais n'êtes pas licencié dans un club car pour vous, "plongée" rime avec vacances, soleil et sable fin !
    L'ASD12 peut vous procurer une licence/assurance "passager".

    Vos assurances habituelles ou bancaires dont vous disposez excluent probablement les activités subaquatiques ou ne sont pas adaptées, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement de prendre une licence Fédérale complétée par une assurance individuelle valable dans le monde entier.

    Lire la suite

Le Niveau 2 de Plongée

Le N2 FFESSM permet de plonger en autonomie avec d’autres niveaux 2 jusqu’à 20m et jusqu’à 40m sous la responsabilité d’un guide de palanquée.

Ce diplôme est reconnu au niveau international (plus de 100 pays) par l’intermédiaire de la CMAS.

Pièces à fournir:

  • Niveau 1 de Plongée FFESSM ou brevet/attestation admis en équivalence (voir avec Stéphane pour les équivalences)
  • Certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), ou du DU de médecine hyperbare ou du DU de médecine de plongée.

Pour préparer votre niveau, nous vous proposons:

  • Des entraînements piscine PMT le mercredi de 21h à 22h où vous pourrez travailler en groupe de niveau les épreuves physiques du N2 plongée,
  • Des entrainements techniques "bouteille":
    • Le 1er mercredi de chaque mois à la piscine de Reuilly pour revoir les bases du niveau 1 et préparer les exercices techniques du niveau 2 (stabilisation, prises assistance, capelage/décapelage, etc)
    • Des séances fosses à la fosse de Charenton (15 m) le dernier mardi de chaque mois (participation 10 €)
  • Des WE techniques à Marseille (3 ou 4 dans l'année, cf. Calendrier ASD12),
  • Des cours théoriques (8 cours répartis dans l'année, cf. Calendrier ASD12),
  • En complément, vous pouvez travailler spécifiquement la nage PMT ou l'apnée, le lundi de 20h à 21h.

Validation:

  • La partie théorique sera validée par un examen écrit
  • La partie pratique pourra être validée lors du stage annuel d'une semaine fin juin/début juillet à Marseille (dates à venir)