Retrouvez-nous sur
  • semaine tech 2019Encore une très belle semaine technique du 23 au 29 juin avec la validation de 5 N2, 9 niveaux 3.

    De superbes conditions avec une eau à 25°C en fin de semaine.

    Au rendez vous entre 2 exercices: un mola mola, des langoustes, le désormais traditionnel bancs de barracuda de moyade de mer ont permis à tous que ce soit les stagiaires, les encadrants ou les plongeurs en exploration de profiter de cette superbe semaine à marseille.

    Lire la suite
  • frioul 2019Le traditionnel weekend de validation des premières bulles s'est déroulé du 07 au 10 juin sur l'île du Frioul à Marseille.

    Le club était au rendez-vous avec 46 participants pour partager ces moments toujours agréables sur l'île et fêter comme il se doit les 11 nouveaux N1 et 2 PE40.

    Bon vent et bonnes bulles à eux dans ce magnifique monde sous-marin...

    Lire la suite
  • mai 2019Ce dernier WE technique de préparation du 18-19 mai a permis aux stagiaires préparant le N2 de valider la PE40 avant le WE de frioul afin de profiter des plongées au delà de 20m. 28 plongeurs participants ont profité des belles plongées de marseille (moyade, planier, riou).

  • decembre 2019Malgré des températures extérieures hivernales, 29 participants pour ce WE de décembre du 01 au 02 décembre. De belles plongées, du travail pour les stagiaires préparant un niveau de plongées et toujours une bonne ambiance au rendez vous

    Lire la suite

La Préparation du Niveau 3 d'Apnée

Le Niveau 3 d’apnée FFESSM permet:

  • de pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié.
  • d’évoluer, en autonomie entre apnéistes de niveau 2 ou 3 minimum, dans l’espace proche (6 mètres).
  • d’évoluer, en autonomie entre apnéistes de niveau 3 dans l’espace médian (20 mètres) sous la responsabilité d’un MF1 Apnée.
  • en situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du niveau inférieur qui déterminent les limites d’évolution. En présence d’un encadrant qualifié (C2 minimum), celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité.
  • seuls les niveaux 3 d’apnée majeurs peuvent évoluer en autonomie.
  • c’est le niveau minimum requis permettant l’accès à l’Initiateur-Entraineur Apnée (C2).


Ce niveau demande une pratique régulière et l’acquisition de techniques de nage et de compensation spécifiques. Il est donc souhaitable pour obtenir le niveau 3 d’apnée, d’être régulier et assidu aux entrainements. Nous vous demandons d’être régulier pour développer une progression à 2 niveaux:

  1. sur la séance.
  2. sur l’année.

C’est la condition d’une pratique basée sur le plaisir et la connaissance de soi en toute sécurité.

Nous vous proposerons tout au long de l’année de développer et d’acquérir les compétences nécessaires au niveau 3, qui seront validées en contrôle continu, mais également à l’occasion d’un examen en fin d’année.

Pour préparer votre niveau 3 d’apnée à l'ASD12, nous vous proposons:

  • des entraînements piscine axés sur la nage PMT, l'apnée dynamique et statique.
  • des séances à la Fosse de Villeneuve-La-Garenne, ouvertes à tous jusqu’à 20 mètres. Elles sont nécessaires pour la validation des compétences liées à la profondeur. Ces séances seront préparées avant en piscine avec des recommandations et des exercices spécifiques à la pratique verticale de l’apnée.
  • une sortie en fin d’année en milieu naturel dont la date reste à définir.