Retrouvez-nous sur
  • semaine tech 2019Encore une très belle semaine technique du 23 au 29 juin avec la validation de 5 N2, 9 niveaux 3.

    De superbes conditions avec une eau à 25°C en fin de semaine.

    Au rendez vous entre 2 exercices: un mola mola, des langoustes, le désormais traditionnel bancs de barracuda de moyade de mer ont permis à tous que ce soit les stagiaires, les encadrants ou les plongeurs en exploration de profiter de cette superbe semaine à marseille.

    Lire la suite
  • frioul 2019Le traditionnel weekend de validation des premières bulles s'est déroulé du 07 au 10 juin sur l'île du Frioul à Marseille.

    Le club était au rendez-vous avec 46 participants pour partager ces moments toujours agréables sur l'île et fêter comme il se doit les 11 nouveaux N1 et 2 PE40.

    Bon vent et bonnes bulles à eux dans ce magnifique monde sous-marin...

    Lire la suite
  • mai 2019Ce dernier WE technique de préparation du 18-19 mai a permis aux stagiaires préparant le N2 de valider la PE40 avant le WE de frioul afin de profiter des plongées au delà de 20m. 28 plongeurs participants ont profité des belles plongées de marseille (moyade, planier, riou).

  • decembre 2019Malgré des températures extérieures hivernales, 29 participants pour ce WE de décembre du 01 au 02 décembre. De belles plongées, du travail pour les stagiaires préparant un niveau de plongées et toujours une bonne ambiance au rendez vous

    Lire la suite

Le Hockey à l'ASD12

Hockey SubaquatiqueTout comme ses cousins sur herbe, sur glace ou sur bitume, le hockey subaquatique consiste à amener un palet dans un but à l'aide d'une crosse, sauf que le dit but est posé au fond d'une piscine et que la crosse ne mesure qu'une trentaine de centimètre.

Ce sport encore méconnu se joue par équipe de 6 nageurs qui plongent en apnée pour atteindre le palet. Un match se déroule en 2 mi-temps de 15 minutes. 2 arbitres aquatiques signalent à l'arbitre principal sur le bord du bassin les fautes commises. Celui-ci actionne un signal sonore audible sous l'eau pour arrêter le jeu et le relancer.

Et c'est dur ?

En effet, l'effort physique est assez important et les contacts amortis par le déplacement de l'eau sont courants. Mais le hockey est avant tout un sport de tactique collective (car l'apnée limite les actions individuelles) et de technique de maniement du palet. Chaque joueur dose son effort selon sa condition et son niveau.

Comment est-ce qu'on débute ?

Pour commencer, on présente le matériel : palmes, masque, tuba, crosse, bonnet et gant (pour se protéger les oreilles et les mains). Ensuite, on se jette à l'eau !! Pas besoin d'être un plongeur/nageur émérite mais si vous savez déjà palmer et vider votre tuba, vous pourrez d'autant plus vite rentrer dans le vif du sujet ! En tout cas, le hockey est ouvert à tous ceux et celles qui s'intéressent à un jeu d'équipe aquatique.

Comment se déroule un entraînement ?

L'entraînement est centré sur le jeu mais il débute par un échauffement général (nage avec palmes, apnée,  maniement du palet). Puis certains gestes techniques sont approfondis grâce à des exercices spécifiques. Et enfin, le jeu !
Les débutants peuvent être soit regroupés pour leur permettre une bonne acquisition des bases, soit mêlés à des joueurs expérimentés pour goûter à un jeu plus rapide.

L'entraînement se termine souvent par un débriefing ... autour d'un petit repas sympa!

Les entraînements se déroulent à la Piscine Jean Boiteux (ex Reuilly) le lundi et le vendredi soir de 21h à 22h (préparation physique de 20h00 à 21h00)
>> Voir la rubrique Les Entraînements

Est-ce qu'il y a beaucoup de matchs ?

Pour ceux qui désirent se mesurer à d'autres équipes, la section de hockey de l'ASD12 comporte 3 équipes:

  • L'équipe 1 masculine participe au championnat régional A (DAM) et au championnat de France D1 (D1M)
  • L'équipe 1 féminine participe au championnat régional A (DAF) et au championnat de France D1 (D1F)
  • L'équipe 2 féminine a été créée en 2016. Elle participe au championnat régional A (DAF) et au championnat de France promotion (D3F)
  • L'équipe 2 masculine participe au championnat régional C (DCM) et, si les résultats le permettent, au championnat  de France Promotion (D4N).
    Cette équipe est souvent renforcée par les féminines.
Au Championnat de France D1 saison 2015-2016, l'équipe fille s'est classée 4ème et les garçons 3èmes de la poule B!
Quelques filles de l'équipe 2 ont participé en tri-club au championnat de France promotion 2016, elles ont fini 5èmes, et montent donc pour la nouvelle saison une équipe 2 100% Diderot !

les championnats régionaux se déroulent sur 3 à 4 dimanche après-midi dans l'année et les championnats nationaux sur un à deux week-ends.

Chacun pourra donc trouver des adversaires à sa taille durant les différents tournois de la saison.

Vous êtes intrigués ? Venez essayer !

Pour en savoir un peu plus sur cette discipline, n'hésitez pas à lire Le Hockey pour les Nuls.

Votre contact au sein du club:
Francois COUTAN
06 07 91 17 10