Retrouvez-nous sur
  • Dix-neuf apnéistes de tous niveaux ont participés à deux sessions d’apnée à NEMO 33 (33m, 33°C), dans des conditions permettant à chacun de progresser dans sa zone de sécurité et de communion avec la profondeur. Plongées plaisir.

    WE Apnee Bruxelles Nemo33 Janvier 2024

  • Emmanuel ZYLBER MEF1 2023

    Après deux WE d'intenses épreuves à Bécon-les-Granits fin Septembre et à Beaumont-sur-Oise mi-Octobre, Emmanuel ZYLBER a validé avec succès son diplôme de Moniteur Entraineur Fédéral Apnée Premier Degré (MEF1).

    Félicitations !

  • L'ASD12 apn&e à Y40 (Oct 2023)Après un magnifique weekend à Y40 en Février 2023, la troupe avait souhaité réitérer cela au plus vite. Nous avons opté cette fois pour le mois d'octobre afin de profiter en plus du soleil de Padoue. Il fut au rendez-vous ainsi que 17 apnéistes tous niveaux confondus. Tous ont pris un grand plaisir à allier plongée, détente au soleil et véritable gastronomie italienne sans compter les chanceux qui sont ensuite allés visiter Venise.

    Lire la suite
  • WE Plongee Larmor Plage Octobre 2023

    Le week end de rentrée s'est déroulé à Larmor Plage, au centre nautique de Kerguelen lors du dernier we de septembre.

    29 participants se sont retrouvés parmi d'innombrables bancs de tacauds, beaucoup de crustacés et quelques raies et sèches sous le soleil et dans une eau à 18° ! Crêpes, kouign amann, glaces, terrasses et loups-garous étaient aussi au rdv !

     

  • hockey1

    Entre le 22 et le 30 Juillet 2023 ont eu lieu les 21è Championnats du Monde CMAS de hockey subaquatique à Gold Coast en Australie.
     
    Nos équipes de France ont fait un impressionnant 4 podiums !!
     
    1 médaille d'Or pour les Masters féminines
     
    3 médailles d'Argent pour les Master hommes, Elite féminines et les Elite hommes
     
    IMMENSE BRAVO à tou.te.s !!
     
    (photos dans l'article)
     
     
    Lire la suite
  • semainetech23

    La fin de la saison s'est achevée avec une très belle semaine technique !

    10 plongeurs ont validé leur niveau 2 et 3 nouveaux niveau 3 !

    Félicitations à tous !

  • n42023

    En juin dernier, le CODEP 75 organisait son stage final à Niolon durant une semaine. 

    Les 4 plongeu.r.se.s de l'ASD12 étaient présent.e.s et ont validé leur N4 dans de très belles conditions avec, entre autre, la présence de deux encadrants et coach du club, Caroline et Stéphane !

    Bravo !

  • Groupe WE Apnée Marseille Juin 2023Durant 3 jours (du 02 au 05 Juin), 23 apnéistes ont eu l'occasion de descendre en apnée sur les sites bien connus des plongeurs marseillais (Ile Plane, Moyade, les Impériaux, le Planier), le tout dans une eau proche de 22°.

    Félicitations aux 5 nouveaux "Apnéistes Confirmées en Eau Libre" !

  • bio23

    La saison bio de l’ASD 12 s’est terminée cette année avec un stage de formation très concluant puisque les 9 candidats participants ont brillamment validé leur niveau 1 de plongeur bio !

    Dans le cadre habituel de La Ciotat si doux à vivre et avec une météo tout aussi clémente, plongées et activités bio ont densément occupé tout le groupe dans une ambiance toujours joyeuse et détendue.

    Cette année, la structure associative du club historique du GPES nous a accueilli pour explorer des sites aussi proches que riches.

    Bravo à cette belle promo assidue, enthousiaste et fort sympathique qui va maintenant pouvoir enrichir ses plongées d'exploration et étoffer les conversations au retour sur le bateau.

    Bonne route à eux !

     

  • Diplômés WE Plongée Frioul Mai 20232023 a sonné le retour du week-end sur l'île du Frioul !

    55 personnes, dont 11 premières bulles, s'y sont retrouvées sous un soleil et une mer d'huile ! Félicitations aux 11 nouveaux N1 et 3 PE40 !

     

    (photo de groupe dans l'article)

     

    Lire la suite
  • ASD12 Apnée à PAdoue/Y40 Fév 2023C’est avec un engouement certain que notre petite équipe de trublions partit vers Y40 en Italie. Ils s’envolèrent à 8 et se retrouvèrent à 10 à Montegrotto.
    Pour certains de l’appréhension face à l’inconnu et cette fosse de 40 mètres de profondeur, pour d’autres, une grosse envie de réitérer. Les maillots mis, les palmes enfilées, les 33 degrés de l’eau thermale vous accueillent et vous détendent aussitôt.
    La fosse est impressionnante mais les encadrants sont là et l’activité se transforme immédiatement en un plaisir unique presque inénarrable. Ensuite rajoutez un peu de massages, des piscines thermales, une ambiance trèèès détendue et les balades dans Venise et Padoue…. Vous obtenez un weekend mémorable.

Le Matériel pour débuter

Vous trouverez ici la description du matériel de base pour débuter en piscine et surtout quelques conseils qui devraient vous permettre de faire des achats que vous ne regretterez pas par la suite.

Les seules choses dont vous ayez besoin pour l'instant sont des Palmes, un Masque et un Tuba (Le fameux PMT), et il est important de bien les choisir.

Les conseils que vous allez trouver ici sont valables essentiellement pour la plongée et l'apnée. En ce qui concerne le hockey, le matériel est un peu spécifique (pour aller vite et être bien protégés !), donc venez avec palmes, masque et tuba si vous en avez déjà, mais sinon n'achetez rien et tout vous sera prêté pour la 1ère séance. On vous expliquera sur place quel matériel choisir.

Les Palmes

PalmesIl en existe de toutes les couleurs et bien entendu de toutes les tailles. En fonction de votre taille et de vos capacités physiques, il vous faudra choisir des palmes plus ou moins longues . Plus elles seront longues et rigides, plus elles seront difficiles à manier et fatigantes.

Il existe 2 types de palmes:

  • les palmes chaussantes
  • les palmes réglables

Les palmes chaussantes

Les palmes chaussantes présentent l'avantage de mieux tenir le pied et de pouvoir être portées avec les pieds nus en piscine. N'hésitez cependant pas à prévoir un tout petit peu plus grand au niveau pointure afin de vous permettre de les porter avec des chaussons souples, que ce soit pour protéger vos pieds du froid ou tout simplement pour plus de confort.

Le simple fait de porter des palmes chaussantes avec des chaussettes en piscine pourra être un plus non négligeable au niveau du confort et de l'efficacité.

Les palmes réglables

les palmes réglables devront être portées avec des chaussons rigides et n'offriront pas la même qualité d'appui lors du palmage ce qui sera assez handicapant lors de vos entraînements en piscine. Par contre, elles pourront être assez pratiques en mer, lors de mises à l'eau un peu délicates depuis le bord (plages de galets ou autre) où le fait de marcher pieds nus ou avec des chaussons souples ne sera pas conseillé.

En conclusion

Nous vous conseillons donc fortement de choisir dans un premier temps des palmes chaussantes qui vous serviront en piscine et en mer, puis éventuellement par la suite si vous en ressentez le besoin, des palmes réglables pour les plongées en milieu naturel ou si vous plongez en étanche.

Dans tous les cas, les palmes doivent être confortables et adaptées à votre pointure (incluant vos chaussons isothermes).

Une paire mal choisie peut vous blesser rapidement le pied.

Le Masque

Masque de PlongéeLe masque doit être choisi avec soin. C'est grâce à lui que vous verrez sous l'eau et il doit donc adhérer parfaitement à votre visage.

Pour vérifier cela lors de l'achat de manière simple, mettez le masque sur le visage sans passer la sangle, inspirez légèrement puis bloquez votre respiration. Si le masque tient tout seul, vous pouvez considérer qu'il correspond à la forme de votre visage.

Veillez également à ce que la jupe du masque soit souple et suffisamment large pour assurer une étanchéité de tout instant. Sachez qu'il existe des masques avec jupe de silicone et d'autres avec jupe de caoutchouc. Si vous ne ressentez pas de gêne, optez plutôt pour une jupe en silicone.

Le volume intérieur du masque est à prendre en compte au moment de l'achat. Une large vitre permet d'assurer une bonne vision sous l'eau mais cela augmente aussi le volume intérieur ce qui peut-être gênant lorsque l'on doit vider souvent son masque. Un petit volume intérieure est plus pratique si l'on pratique l'apnée.

Et pour ceux qui, ont des problèmes de vue, il est possible d'avoir des verres correcteurs sur votre masque de plongée. Certaines mutuelles remboursent une paire de lunette par an et l'achat d'un masque avec des verres à votre vue peut être pris en compte par votre mutuelle.


Le Tuba

tubaLe tuba c'est ce tuyau en plastique qui permet de respirer quand on est en train de nager à la surface. En plongée, on le laisse dans la sangle du masque ou bien on l'accroche à la sangle du couteau.

On en voit avec embout flexible, soupape de purge, clapets, droits, courbés. L'essentiel est que votre tuba vous permette de respirer et que le diamètre soit suffisant.

Les tubas avec des balles de ping-pong sont à proscrire pour l'activité de plongée et/ou la chasse en apnée.