Retrouvez-nous sur
  • Dix-neuf apnéistes de tous niveaux ont participés à deux sessions d’apnée à NEMO 33 (33m, 33°C), dans des conditions permettant à chacun de progresser dans sa zone de sécurité et de communion avec la profondeur. Plongées plaisir.

    WE Apnee Bruxelles Nemo33 Janvier 2024

  • Emmanuel ZYLBER MEF1 2023

    Après deux WE d'intenses épreuves à Bécon-les-Granits fin Septembre et à Beaumont-sur-Oise mi-Octobre, Emmanuel ZYLBER a validé avec succès son diplôme de Moniteur Entraineur Fédéral Apnée Premier Degré (MEF1).

    Félicitations !

  • L'ASD12 apn&e à Y40 (Oct 2023)Après un magnifique weekend à Y40 en Février 2023, la troupe avait souhaité réitérer cela au plus vite. Nous avons opté cette fois pour le mois d'octobre afin de profiter en plus du soleil de Padoue. Il fut au rendez-vous ainsi que 17 apnéistes tous niveaux confondus. Tous ont pris un grand plaisir à allier plongée, détente au soleil et véritable gastronomie italienne sans compter les chanceux qui sont ensuite allés visiter Venise.

    Lire la suite
  • WE Plongee Larmor Plage Octobre 2023

    Le week end de rentrée s'est déroulé à Larmor Plage, au centre nautique de Kerguelen lors du dernier we de septembre.

    29 participants se sont retrouvés parmi d'innombrables bancs de tacauds, beaucoup de crustacés et quelques raies et sèches sous le soleil et dans une eau à 18° ! Crêpes, kouign amann, glaces, terrasses et loups-garous étaient aussi au rdv !

     

  • hockey1

    Entre le 22 et le 30 Juillet 2023 ont eu lieu les 21è Championnats du Monde CMAS de hockey subaquatique à Gold Coast en Australie.
     
    Nos équipes de France ont fait un impressionnant 4 podiums !!
     
    1 médaille d'Or pour les Masters féminines
     
    3 médailles d'Argent pour les Master hommes, Elite féminines et les Elite hommes
     
    IMMENSE BRAVO à tou.te.s !!
     
    (photos dans l'article)
     
     
    Lire la suite
  • semainetech23

    La fin de la saison s'est achevée avec une très belle semaine technique !

    10 plongeurs ont validé leur niveau 2 et 3 nouveaux niveau 3 !

    Félicitations à tous !

  • n42023

    En juin dernier, le CODEP 75 organisait son stage final à Niolon durant une semaine. 

    Les 4 plongeu.r.se.s de l'ASD12 étaient présent.e.s et ont validé leur N4 dans de très belles conditions avec, entre autre, la présence de deux encadrants et coach du club, Caroline et Stéphane !

    Bravo !

  • Groupe WE Apnée Marseille Juin 2023Durant 3 jours (du 02 au 05 Juin), 23 apnéistes ont eu l'occasion de descendre en apnée sur les sites bien connus des plongeurs marseillais (Ile Plane, Moyade, les Impériaux, le Planier), le tout dans une eau proche de 22°.

    Félicitations aux 5 nouveaux "Apnéistes Confirmées en Eau Libre" !

  • bio23

    La saison bio de l’ASD 12 s’est terminée cette année avec un stage de formation très concluant puisque les 9 candidats participants ont brillamment validé leur niveau 1 de plongeur bio !

    Dans le cadre habituel de La Ciotat si doux à vivre et avec une météo tout aussi clémente, plongées et activités bio ont densément occupé tout le groupe dans une ambiance toujours joyeuse et détendue.

    Cette année, la structure associative du club historique du GPES nous a accueilli pour explorer des sites aussi proches que riches.

    Bravo à cette belle promo assidue, enthousiaste et fort sympathique qui va maintenant pouvoir enrichir ses plongées d'exploration et étoffer les conversations au retour sur le bateau.

    Bonne route à eux !

     

  • Diplômés WE Plongée Frioul Mai 20232023 a sonné le retour du week-end sur l'île du Frioul !

    55 personnes, dont 11 premières bulles, s'y sont retrouvées sous un soleil et une mer d'huile ! Félicitations aux 11 nouveaux N1 et 3 PE40 !

     

    (photo de groupe dans l'article)

     

    Lire la suite
  • ASD12 Apnée à PAdoue/Y40 Fév 2023C’est avec un engouement certain que notre petite équipe de trublions partit vers Y40 en Italie. Ils s’envolèrent à 8 et se retrouvèrent à 10 à Montegrotto.
    Pour certains de l’appréhension face à l’inconnu et cette fosse de 40 mètres de profondeur, pour d’autres, une grosse envie de réitérer. Les maillots mis, les palmes enfilées, les 33 degrés de l’eau thermale vous accueillent et vous détendent aussitôt.
    La fosse est impressionnante mais les encadrants sont là et l’activité se transforme immédiatement en un plaisir unique presque inénarrable. Ensuite rajoutez un peu de massages, des piscines thermales, une ambiance trèèès détendue et les balades dans Venise et Padoue…. Vous obtenez un weekend mémorable.

Le Hockey Pour les Nuls

Vous les avez vu le lundi soir au bord de la piscine avec leur drôle de bonnet et leur crosse en bois, et oui il s'agit bien des hockeyeurs, mais pas n'importe lesquels, les hockeyeurs subaquatiques ...

Cette rubrique vise à donner quelques informations aux gens qui ne savent pas trop bien comment on joue au hockey subaquatique.

L'équipement du hockeyeur

L'équipement du hockeyeur se compose du fameux PMT (Palme, Masque, Tuba) bien connu du plongeur et de matériel spécifique :

  • Des gants (pour ne pas s'abimer les mains quand on fait de la pêche à pied ... en fait je sais pas trop a quoi il sert, surement pour se protéger des coups)
  • Un bonnet de protection (type water polo)
  • Une crosse en bois d'environ 30 centimètres
  • Un palet lesté (d'environ 1,3 kg) recouvert d'un matériau souple

Que faut il d'autre pour jouer au hockey ?

Hormis le matériel signalé ci-dessus, un hockeyeur a besoin:

  • D'une piscine : l'aire de jeu nécéssaire est au minimum de 300 m2 (la largeur est comprise entre 12 et 15 m, la longueur est comprise entre entre 21 et 25 m, et la profondeur doit être comprise entre 2m et 3,65m). Nb, il y a une tolérance sur le fait que le fond ne soit pas droit. Là ou c'est plus compliqué, c'est qu'il faut avoir le droit de peindre au fond toute une série de marquages.
  • De buts : ils sont en acier inoxydable et comportent une pente menant à une goulotte de 3m de long
  • D'une équipe : les parties opposent deux équipes de 6 joueurs et 4 remplaçants. Les remplaçants peuvent rentrer à tout moment.
  • D'arbitres : il en faut plusieurs, 2 dans l'eau et un en surface

Les parties

Au début du match et à chaque engagement, le palet est déposé au centre du terrain. Les joueurs s'élancent au signal de l'arbitre de surface pour emmener la palet dans le but adverse. La plupart des déplacements des joueurs (avancées, passes, feintes, tirs ...) s'effectuent en apnée.

Une partie dure deux fois 15 minutes avec une mi-temps de 3 minutes.

Lorsqu'une faute est commise, un des arbitres aquatiques indique l'équipe fautive. L'arbitre de surface peut alors acoorder un entre-deux, un coup franc ou un penalty. Une expulsion temporaire ou définitive peut aussi être prononcée.

A l'issue d'un match nul, des prolongations de deux fois 5 minutes peuvent être jouées.

Petite histoire du hockey

Le hockey sub-aquatique est une création anglaise qui date de 1954.

Son inventeur, Alan Blake, lui donna alors le nom d'octopush.

Dans les années 60, un autre hockey subaquatique fait son apparition en Amérique du Nord. Il diffère de son cousin anglais, en particulier en ce qui concerne les crosses (dérivées du hockey sur glace et tenues à deux mains aux USA, spécifiques et tenues à une main en Angleterre) et l'équipement des joueurs (les américains utilisaient des bouteilles de plongée).

L'octopush anglais (plus technique, plus rapide ...) se répandra aux USA via le Canada dans les années 1970 et deviendra la base du hockey moderne

Pour ceux qui veulent en savoir plus